Faire sa lessive soi-même : c'est possible !

Mis à jour : juin 9


7,3 milliards de lessives chaque année, soit approximativement 5 lessives par semaine dans les foyers Français, c’est assez pour détruire un étang de 6 hectares et 1,5 m de profondeur. Stupéfiant, non ?


Aujourd’hui, les lessives représentent une source majeure de consommation et de pollution de l'eau, notamment les eaux marines. Le plus gros problème reste au niveau du manque de transparence sur leur composition, ainsi que des problèmes sanitaires et environnementaux qui s’ensuivent.

En effet, les lessives conventionnelles relâcheraient à chaque lavage plusieurs milliers de fibres de micro-plastiques, à l’origine de la contamination de nos mers et océans.

Ces lessives représentent près de 90% de l’offre disponible et leurs conséquences sur l’environnement ne sont pas encore assez mises en lumière.


C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 façons différentes de créer ou tester une lessive éco-friendly en fonction de vos envies.


1. DIY maison pour les plus téméraires



Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes motivés pour apprendre à faire votre lessive maison. En 30 minutes vous obtiendrez une lessive écologique, tout en ayant une transparence totale sur les ingrédients que vous utilisez, ainsi que sur leur provenance, alors n'hésitez pas à vous lancer !


Les produits et ustensiles dont vous aurez besoin :

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 20 g de savon de Marseille

- 1 litre d'eau du robinet

- quelques gouttes d'huile essentielle (facultatif)


- 1 saladier

- 1 fouet

- 1 bouilloire

- 1 doseur


Notre recette :

1. Râpez le savon de Marseille et faites fondre les copeaux dans 1 litre d’eau très chaude. Ou achetez des copeaux de savon de Marseille déjà prêts !

2. Mélangez bien et lorsque le savon est liquide, rajoutez le bicarbonate de soude.

3. Laissez reposer 30 minutes puis versez votre mélange dans une bouteille en verre.

4. C’est prêt !

5. Facultatif : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive.


2. Quand on a envie de se lancer, mais qu'on a peur de rater...


Aucune inquiétude, nous avons aussi pensé à vous !


Avec notre gamme de lessive écologique L’Alchimiste, à vous de jouer à l'alchimiste, mais avec une formule déjà prête, donc zéro risque de se tromper. Il n'y a que de l'eau chaude du robinet à ajouter pour que votre lessive soit prête.

La formule, composée de seulement 3 ingrédients, est 100% naturelle, 100% biodégradable, efficace et zéro déchet. L'absence d'eau permet de proposer une formule sans conservateur, puisque le développement bactériologique a besoin d'humidité, et donc d'eau, pour s'opérer.


Maintenant, deux options s'offrent à vous : la lessive liquide ou celle en poudre.



Du côté de la lessive liquide, vous n’avez qu’à verser les composants dans la bouteille, la remplir avec de l’eau chaude, la secouer et laisser agir quelques minutes. En utilisant la recharge, la bouteille est réutilisable à l’infini : 0 gâchis et bye bye au plastique.





La seconde option se rallie aux lessives en poudre conventionnelles, mais avec une composition 100 % naturelle et écologique. Une recharge en papier kraft est également disponible pour recharger votre pot en verre à l'infini !




3. Et quand on ne se sent pas une âme de chimiste...


Enfin, pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à jouer au petit chimiste, vous pouvez choisir les lessives naturelles de la gamme Kerzon, déjà toutes prêtes pour vous.

Elles sont formulées à partir d’huiles végétales biodégradables, et les parfums proposés, tous naturels, sont divins, allant de la fleur d’oranger à la violette ou au géranium.

Faites-vous plaisir tout en respectant l’environnement !

En plus, tous leurs bidons sont 100% issus du recyclage de déchets ménagers.



Nous espérons vous avoir convaincus, si vous ne l'étiez pas déjà, des nombreux avantages à s'orienter vers une lessive faite maison, ou écologique, pour prendre soin de notre planète, et également de notre santé et de nos vêtements !

13 vues0 commentaire