Consommer responsable, ça veut dire quoi?

Mis à jour : juin 9


Aujourd’hui, l’impact écologique de notre consommation sur la planète est devenu une préoccupation et un objectif majeur.

Ainsi de nombreuses marques, consommateurs, entreprises... vantent les bienfaits d'une consommation plus responsable. Mais consommer responsable, qu'est-ce que cela signifie exactement ?


Consommer de façon responsable, c’est avant tout savoir où et comment sont fabriqués les produits que nous achetons, et choisir ainsi ses biens de consommation en fonction de leur impact environnemental.

Cette démarche passe par le changement de comportements des différents acteurs, notamment les fabricants et les distributeurs. Mais cela est aussi valable pour les consommateurs, là où nous rentrons en jeu, en modifiant petit à petit notre mode de consommation.

Chaque petit geste compte ! Toutes et tous, nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice d'une consommation plus respectueuse. Par nos décisions d'achat, puis par notre utilisation et revalorisation des produits que nous achetons.


Cette manière de mieux consommer concerne ainsi tous les univers de produits, pas seulement l'alimentaire ou la mode, qui sont les secteurs pour lesquels on parle le plus de consommation responsable.




1. Pourquoi mieux consommer ?


Pour notre planète. Acheter des produits respectueux de l’environnement participe bien sûr à la préservation de notre Terre et des différentes espèces qui y vivent.


Pour notre santé, consommer responsable, c’est protéger notre corps des ingrédients chimiques et néfastes présents dans chaque cosmétique, produit ménager ou encore dans notre nourriture.


Pour notre société. En consommant en circuits courts, nous participons au dynamisme du tissu économique local, à la création d'emplois et à l'autonomie financière des producteurs. Consommer responsable, c'est aussi choisir de ne pas acheter auprès de marques aux conditions de travail discutables ou contraire aux droits de l'Homme.



2. Comment mieux consommer ?


Mieux consommer, c’est prendre en compte que chaque achat a un impact, et le transformer en un achat responsable.


La première chose à faire semble-t-il est de s'informer. Comment, où, et donc dans quelles conditions, les produits que j'achète ont-ils été fabriqués, et comment leur développement et distribution impactent-ils notre environnement ou notre société ?


Ensuite il existe beaucoup de petits gestes, de nouvelles routines, à adopter dans son quotidien et qui ont un réel impact.


  • Réduire ses déchets en refusant les publicités, en faisant ses courses en vrac, en utilisant des cosmétiques solides et réutilisables, en arrêtant les bouteilles en plastique.

  • S'habiller de manière durable en privilégiant la seconde main, ou en achetant du Made in France et des matières plus respectueuses comme le coton Bio ou les fibres recyclées.

  • Nettoyer sa maison et son linge avec des produits naturels.


Il s'agit là de quelques exemples mais d'autres conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre existent pour consommer de manière plus responsable.


3. Comment nous inscrivons-nous dans cette démarche eco-friendly ?


Mieux acheter, mieux consommer et mieux jeter illustre parfaitement notre démarche éco-responsable. Notre objectif chez Maison Aime est de vous proposer une sélection respectueuse de l’environnement, sans oublier le côté esthétique et pratique des produits !

Nous cherchons toujours le meilleur équilibre entre qualité, eco responsabilité et esthétique car nous sommes persuadés que nous sommes plus enclins à changer certaines de nos habitudes quand les produits sont beaux, faciles et agréables à utiliser !


Nous avons à cœur de vous accompagner et de vous conseiller dans cette nouvelle démarche écologique. En nous faisant confiance, vous pouvez être certains de la qualité et transparence de chacun des produits que nous vous proposons.

Sautez dans le grand bain, et passez du côté green à nos côtés.


Sur ce blog, nous aurons à cœur de vous proposer des articles variés, engagés mais tout aussi ludiques. Vous aurez prochainement l’occasion de découvrir des idées de DIY, des conseils sur comment mieux consommer ainsi que des focus sur les nouvelles marques et tendances à découvrir…


Restez branchés, on vous réserve de super articles :)


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout